top of page

Amélie Proulx

Le travail d’Amélie Proulx met en relief la perpétuelle métamorphose du vivant. Puisant à même les techniques et les codes des métiers d’art, elle repousse les limites de la matière, déjoue les prévisions et laisse un espace de non-contrôle dans sa démarche. Il en résulte des formes évocatrices d’où émane une émouvante fragilité. Amélie Proulx a ce rare talent de créer un équilibre entre sa rationalité et son intuition et n’hésite pas à questionner sa propre pratique au travers de mises en abyme réussies. Le travail sonore qui accompagne ses œuvres cinétiques ou interactives démontre le grand raffinement et le souci du détail de l’artiste. Son labeur acharné et ses recherches incessantes lui permettent de s’affranchir du côté artisanal de la céramique et placent ses réalisations dans une classe à part.

 

Amélie Proulx vit et travaille à Québec. En plus d’enseigner la céramique à la Maison des métiers d’arts de Québec et les arts visuels au cégep de Sainte-Foy, elle a cofondé en 2012 Les Ateliers du Trois Cinquième un espace de travail collectif pour les céramistes de Québec.

 

Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont le RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto, le Starfish Properties Student Art Award à l’Université NSCAD, le Prix Albert-Dumouchel à ARPRIM, et plusieurs autres.

 

Son travail a été vu dans une multitude d’expositions solos et collectives dont Angles de dérive à Circa art actuel, Montréal; Glissements au Centre Materia, Québec; Poussières de langage, Anna Leonowens Gallery, Halifax; Hot Mud : A National Survey of Contemporary Canadian Emerging Ceramists au Burlington Art Gallery, Burlington; True North : Contemporary Canadian Ceramics, Northern Clay Center, Minnesota; Once + Future : Contemporary Canadian Ceramics, Red Deer Gallery + Museum, Red Deer; De la porcelaine à l’oeuvre, Galerie Art Mûr, Montréal et Division Gallery, Toronto.

 

Ses œuvres font partie des collections publiques dont celle du Burlington Art Gallery, Burlington; la Collection permanente de l’Université NSCAD, Halifax; la Bibliothèque et Archives Nationale du Québec, Montréal; ARPRIM – Regroupement pour la promotion de l’art imprimé, Montréal; la Collection permanente de l’Université Concordia, Montréal; et de nombreuses collections privées.

bottom of page