top of page

Mathieu Valade

La pratique artistique de Mathieu Valade explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées. La production d’objets sculpturaux ou de dessins, toujours avec un souci de mettre de l’avant une plasticité forte, se voit hybridée à des éléments de représentations tels que la typographie, des logos, des pictogrammes ou des formes géométriques, dans le but de soulever de nouveaux potentiels d’interprétation.

 

Il en résulte des images puissantes, poétiques et évocatrices qui peuvent se regarder par pur plaisir esthétique, mais qui ont une résonnance profonde et sont nourris d’une réflexion soutenue de l’artiste.

 

Né à Salaberry-de-Valleyfield en 1979, Mathieu Valade habite et travaille à Chicoutimi. En plus de poursuivre sa pratique artistique de façon assidue, il est professeur et responsable au Module des arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, président du CA du Centre Séquence (Chicoutimi) et membre fondateur du collectif Pique-Nique.

 

Son travail a été remarqué par le Musée national des beaux-arts du Québec qui possède deux de ses œuvres, par la Collection 100 m2, par la collection Groupe Biron et par plusieurs collectionneurs privés.

 

Il a reçu de nombreuses bourses du conseil des arts du Québec et la convoitée Bourse René Richard, (bourse d’excellence des étudiants à la maîtrise en arts visuels, Université Laval, 2005).

 

Ses Å“uvres ont été vues dans des événements prestigieux tels que C’est arrivé près de chez vous au MNBAQ, La Manif d’art 4, Art souterrain et Ex muro. 

 

bottom of page