top of page

Doyon-Rivest

La pratique artistique du collectif Doyon-Rivest ne se définit pas en fonction d’un médium ou d’une technique, mais bien par sa vision et ses idées où les œuvres se développent de façon organique et éclectique. Le corpus du collectif est constitué de photographies, d’installations, de vidéos, de sculptures et d’art public. Le travail de Doyon-Rivest a toujours fait émerger de la poésie dans l’aridité du commerce et du corporatisme mais force est de constater qu’il devient en même temps de plus en plus personnel.

​

 

« La communication est un pilier du système dans lequel nous vivons. Elle façonne notre identité. De plus, Les canaux de communication et notre manière de les utiliser sont en constante évolution. Dans ce contexte, notre duo crée des œuvres qui mélangent les codes établis et bousculent les champs sémantiques pour soulever des questions. Nous générons des vides et des courts circuits d’où émergent de la beauté et de la poésie. »

​

 

Mathieu Doyon et Simon Rivest ont fondé le collectif d’artistes Doyon-Rivest à Québec en 2000. Le duo vit et travaille à Montréal. Le travail en duo fait partie intégrante de la démarche. Cette façon de travailler déboulonne le mythe du «génie créatif de l’artiste» et rend la communication essentielle. 

​

 

Les œuvres de Doyon-Rivest ont été diffusées dans de nombreuses expositions solos et collectives au Canada et à l’étranger, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Manif d’art de Québec, à la biennale de photographie d’Amsterdam et au Contact Festival de Toronto.

Leurs œuvres font parties des collections permanentes du Musée National des Beaux-arts du Québec, de BMO Groupe financier et de plusieurs collections privées.

bottom of page